Le hasard d'une découverte
Ma rencontre avec Art Is An Ale s'est fait au hasard de mes sorties dans les bars tourangeaux. Plus exactement au V and B de Tours Centre Ville qui met en avant une grande partie de la gamme de la brasserie. A cette époque j'y découvre une lager fort bien faite mais pas forcément dans mes attentes de dégustations de l'instant présent.
Ce n'est que plusieurs mois plus tard au Orléans Bière Festival que je tombe sur le stand de Matt avec qui j'échange un peu. Flatté de savoir qu'il est auditeur du podcast, je prend plaisir à discuter bière avec lui. Je rencontre là un passionné avec une grande connaissance technique. Les bières que je déguste sur place (White Stout et Cold IPA) sont excellentes et me laissent un très bon souvenir.
Après quelques échanges maintenus sur Instagram, je décide, plus de 6 mois plus tard, d'aller visiter la brasserie avec un ami. L'occasion d'échanger encore plus avec Matt et d'en apprendre plus sur l'histoire de la brasserie, le lieu de brassage, les styles de bières travaillés et plein d'autres petits détails.
Tout est passionnant, aussi bien les faits énoncés que la passion du discours.
C'est décidé, je reviendrais dans quelques semaines enregistrer cet épisode. Cette brasserie n'est pas forcément réputé en dehors de son ancrage local mais mérite tellement d'être entendue !
Malheureusement, les petites déconvenues étant inévitables, je suis malade le jour de l'enregistrement. Une toux que je me traine depuis quelques semaines et qui est fort peu pratique pour enregistrer un podcast. Entre ça et le stress d'être en retard, je me rate un peu lors de ma préparation et j'arrive à la brasserie avec tout mon matériel sauf les câbles pour les micros ...
Je n'avais qu'un câble sur moi et il fallait qu'il soit défectueux. Il servira pour le micro de Matt et Katie mais malheureusement laissera un bruit de fond sur la piste du couple franco-américain à la tête de la brasserie.
Pour ma part j'ai pu emprunter un micro-cravate à Katie qui m'a bien sauvé la vie.
Les aléas du direct (mais en différé …). En post-production j'ai pu éliminer une grosse partie de ce sifflement mais cela à malheureusement un peu détérioré les voix de Matt et Katie, surtout sur le début de l'épisode.
Car oui, c'est un fait marrant, lors des premières minutes d'un podcast, les invités ont tendance à parler un peu plus bas que normalement. Peut-être sont-ils intimidé ? Mais au fur et à mesure que les questions sont posées et les réponses données, l'ambiance devient plus naturelle et les invités retrouvent leurs voix.
Bref, tout ça pour dire que le début à été plus compliqué à nettoyer. Cela dit, je pense, après plusieurs heures de travail, avoir réussi à rendre l'épisode écoutable.
Outre les heures de travailles, je tiens à remercier Auphonic pour ses supers algorithmes de traitement du son. Auphonic c'est un site qui m'aide à mixer mes podcasts : j'y importe les différentes pistes individuellement et il vient nettoyer le son, faire les niveaux entre toutes les voix et faire en sorte que le podcast se diffuse à un niveau correct sur votre appareil. Tu sais, pour pas que tu aies à mettre le son à fond dans ta voiture pour entendre ma voix et qu'au premier radar venu Coyote te fait avoir une crise cardiaque par ce que ton volume est au max ?
Bref, merci Auphonic mais bordel, 25€ les 10h de traitement son c'est pas donné, surtout quand le résultat nous convient pas, qu'on doit changer les réglages pour faire un nouvel essai. Bref, j'ai du faire 6 versions soit environ 9h de traitement pour sortir un seul épisode.
Il serait bon de penser nous faire écouter une petite preview avant qu'on s'engage sur 1h30 de traitement ?
Bref, trêve de divagations !
J'espère sincèrement que l'épisode reste écoutable pour vous car c'était 1h30 d'échanges passionnant avec une brasserie pleine d'humilité et qui a beaucoup à en apprendre aux autres. Le podcast me semble passionnant et j'espère qu'il trouvera son audience.
Vous pouvez écouter l'épisode en cliquant sur ce lien magique qui ouvrira votre lecteur de podcast ou bien avec le lecteur ci-dessous :
Et si jamais vous souhaitez soutenir le podcast (pour que je rachète des câbles micro par exemple, ou bien des crédits sur Auphonic), c'est possible sur mon Patreon ! Merci à tous les patrons <3